Détail de la norme NF ISO 14025

NF ISO 14025 Octobre 2006 _ Marquage et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de type III – Principes et modes opératoires

NF ISO 14025 Octobre 2006 > Détail de la norme :

La présente Norme internationale établit les principes et les procédures de développement de déclarations environnementales de Type III et des programmes correspondants.

Elle établit spécifiquement l’utilisation de la série de normes ISO 14040 pour le développement de déclarations environnementales de Type III et des programmes correspondants.

La présente Norme internationale établit les principes relatifs à l’utilisation d’informations environnementales en plus de ceux donnés dans l’ISO 14020.

Les déclarations environnementales de Type III décrites par la présente Norme internationale sont principalement destinées à une communication interentreprises, mais leur utilisation pour la communication entre une entreprise et des particuliers dans certaines conditions n’est pas exclue.

La présente Norme internationale n’outrepasse ni ne modifie en rien les informations environnementales exigées par la loi, les mentions ou l’étiquetage ou toute autre exigence légale applicable.

La présente Norme internationale ne contient pas de dispositions spécifiques à un secteur, celles-ci pouvant faire l’objet d’autres documents ISO.

II est attendu que des dispositions spécifiques à un secteur présentes dans d’autres documents ISO relatives aux déclarations environnementales de Type III se basent sur les principes et les procédures figurant dans la présente Norme internationale.

Source : www.inforisque.info

Une norme ISO aidera les acheteurs en apportant plus de précision à l’étiquetage environnemental (2006-07-10)

Les entreprises peuvent contribuer à un monde plus durable en achetant des biens et services qui créent moins de contraintes sur l’environnement. Mais on a observé, ces deux dernières décennies, que les marquages environnementaux ne communiquent pas toujours une information vérifiable et exacte sur les produits. Pour traiter de ce problème, l’ISO publie la norme ISO 14025:2006, Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de type III – Principes et modes opératoires, qui améliorera la communication entre les entreprises, en permettant aux acheteurs de procéder à des comparaisons entre produits ayant la même fonction, et encouragera l’amélioration des performances en matière d’environnement.

«L’ISO 14025 devrait jouer un rôle dans les programmes d’éco-étiquetage nationaux et régionaux, tels que la Politique intégrée des produits de l’Union européenne, et donne une cadre de référence pour développer les déclarations environnementales de produits (DEP). Elle constituera aussi un élément de base qui permettra aux entreprises de toutes tailles de construire des modules d’ information DEP donnant des informations sur les cycles de vie», déclare Stig Hirsbak, animateur du groupe de travail qui a élaboré la norme.

Les déclarations environnementales de Type III de l’ISO 14025 présentent des informations environnementales quantifiées sur les produits, en utilisant des paramètres prédéterminés, fondés sur la série des normes ISO relatives à l’analyse du cycle de vie. Le cas échéant, des informations environnementales additionnelles sont données, notamment concernant les impacts sur la biodiversité, les instructions et limites pour une utilisation efficace ou l’évaluation des dangers et des risques pour la santé humaine et pour l’environnement.

Note pour les rédacteurs :

L’étiquetage environnemental de Type I est un programme, basé sur de multiples critères et engageant une tierce partie, qui attribue un marquage environnemental aux produits qui répondent à un ensemble d’exigences prédéterminées. Pour plus d’ informations, voir: ISO 14024:1999, Marquage et déclarations environnementaux – Etiquetage environnemental de Type I – Principes et méthodes.

L’étiquetage environnemental de Type II spécifie des exigences pour les autodéclarations environnementales des fabricants, des importateurs, des distributeurs, des détaillants ou de toute autre partie susceptible de tire parti de ces déclarations. Pour plus d’ informations, voir: ISO 14021:1999, Marquages et déclarations environnementaux – Autodéclarations environnementales (Etiquetage de Type II).
L’ISO 14025 a été préparée par le comité technique ISO/TC 207, Management environnemental, sous-comité SC 3, Etiquetage environnemental, groupe de travail GT 4, Déclarations environnementales de type III. Elle est disponible, au prix de 108 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l’ISO (voir la liste complète avec leurs coordonnées) et du Secrétariat central de l’ISO

Source : www.iso.org

EPD

Le principal objectif d’une déclaration de produit environnementale (EPD) est de fournir des informations facilement accessibles, de qualité et comparables sur les performances environnementales des produits et des services. Dès lors que l’EPD se base sur l’évaluation du cycle de vie (LCA), elle a le potentiel d’engendrer des modifications de conception et des innovations qui améliorent les performances environnementales des produits.
La déclaration finale peut être vérifiée et enregistrée dans le système EPD comme EPD conforme à la norme ISO 14025, sur les déclarations environnementales de type III.

Source : http ://ec.europa.eu/environment/archives/sme/cases/cases16_fr.htm

Autres réalisations

Vous avez des questions ?

Arbet Aménagement se tient
à votre disposition

Contactez-nous