Communiqué de Presse du 24 Mai 2012

16 distributeurs de mobilier de bureau rhônalpins s’allient pour lutter contre les pratiques déloyales de la part de grands groupes du secteur.

Afin d’assurer une qualité totale à leurs clients, et pour lutter contre les pratiques douteuses de certains distributeurs de mobilier de bureau, 16 entreprises de ce secteur en Rhône-Alpes ont décidé de ratifier une charte éthique. Cette charte est une première étape dans la lutte de ces TPE et PME contre des groupes aux pratiques commerciales douteuses, et aux argumentaires trompeurs pour les clients finaux.

La FEB, Fédération de l’Equipement de Bureau et de la Papeterie, soutient l’action des signataires et lance un appel aux pouvoirs publics de Rhône-Alpes pour dénoncer ces pratiques déloyales, nuisibles à l’image et à la réputation de cette profession.

Alertée sur les comportements inacceptables de certains distributeurs, la FEB a élaboré une charte éthique prenant en compte 6 grandes lignes à respecter : obligation d’être totalement honnête et transparent vis-à-vis du client, entretenir des relations commerciales respectables entre professionnels, veiller à ce que les fabricants sélectionnés par les distributeurs signataires respectent les termes de la charte, adopter une éthique sociale et agir pour la diversité en contribuant à la sensibilisation, à la formation et à la promotion de l’application du principe de non-discrimination. Enfin, la FEB s’engage à assurer le respect de cette charte et d’en actualiser ses thermes autant de fois que nécessaire.

Anthony Orsonneau, Président de la société Arbet Aménagement et porte-parole du groupement de sociétés adhérant à cette charte éthique, explique la démarche : « Notre groupement, qui regroupe pour le moment 16 TPE/PME du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, de la Loire, de l’Ardèche, de la Savoie et de la Haute-Savoie a pour objectif de faire cesser les actions malhonnêtes de certaines grandes entreprises et grands groupes qui dupent leurs clients par des pratiques déloyales. Nos clients, à la fois collectivités locales et territoriales ou sociétés privées, doivent être servis dans la plus grande transparence. Cette charte, que l’ensemble des signataires s’engage à respecter scrupuleusement, sera un gage de qualité et certifiera le professionnalisme de chacun d’entre nous. Nous, adhérents de la charte éthique, sommes tous concurrents les uns des autres mais sommes animés par une volonté commune : celle de promouvoir une éthique sociale et morale de notre métier. »

Le plan d’action de la FEB s’articule autour de deux axes majeurs : le renforcement de la communication interne et externe sur les bonnes pratiques de la profession et la mobilisation des pouvoirs publics pour la mise en place de procédures de contrôle. La FEB a d’ailleurs alerté les institutions juridiquement compétentes. Ces dernières étudient actuellement le dossier.

La liste des signataires de la charte se trouve ci-dessous et est également disponible sur : http://www.federation-eben.com/La-charte-ethique-des-distributeurs-de-mobilier-de-bureau_a508.html

Autres réalisations

Vous avez des questions ?

Arbet Aménagement se tient
à votre disposition