Normes ISO 9001 et ISO 14001

ISO signifie International Standards Organization. Il s’agit de l’organisation internationale de normalisation, qui chapeaute tous les organismes de normalisation nationaux et internationaux. Toutes les normes développées par ces organismes (Ansi, IEC, IEEE, Cenelec, etc.) ne deviennent pas des normes ISO, mais les plus importantes oui. Si c’est le cas, la norme est souvent désignée avec deux sigles. C’est ainsi que les normes ISO/IEC, par exemple, sont légion.

Les normes ISO se chiffrent par milliers. Les plus connues sont sans doute l’ISO 9000 utilisée comme référentiel de qualité par les entreprises et les organisations. L’ISO 14000, développée pour afficher les bonnes dispositions d’une entreprise en matière de respect de l’environnement, connaissent un succès grandissant. Puisque l’on parle des normes dédiées aux entreprises et organisations, il faut citer aussi l’ISO 17025, développée pour qualifier la qualité des prestations des laboratoires d’étalonnage. Ce ne sont que quelques exemples de normes ISO.

Soulignons enfin que les normes, pas plus les normes ISO que les autres, contrairement aux directives et réglementations, ne sont pas imposées. Sauf parfois par les donneurs d’ordre ou les clients. Par exemple, de nombreux clients imposent à leur fournisseur d’être certifié ISO 9000 ou ISO 17025. Normalement, il suffit de lire le texte de la norme pour l’appliquer. Mais en pratique, beaucoup exigent qu’un organisme indépendant vérifie que l’entreprise applique la norme. C’est notamment le cas des deux normes ISO qui viennent d’être citées.

Quant à l’organisation ISO, elle représente les Etats. Pendant longtemps, certains Etats s’estimaient sous-représentés au regard de leur poids économique. Mais aujourd’hui, la représentation au sein de l’ISO n’est plus vraiment un sujet de polémique.

Télécharger la documentation en pdf

Autres réalisations

Vous avez des questions ?

Arbet Aménagement se tient
à votre disposition

Contactez-nous