Certification PEFC

Les garanties

Une responsabilité partagée

Principale certification forestière à travers le monde, PEFC s’efforce de promouvoir, partout, des pratiques forestières compatibles avec la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées.

De la forêt au bois

La certification donne l’assurance qu’un produit, un service est réalisé selon des normes définies. Appliquée à la sylviculture, à la gestion et à l’exploitation forestière, cette procédure permet de vérifier :

  • que chaque forêt certifiée est bien gérée selon les règles établies par les professionnels et les usagers et contrôlée, à ce titre, par des experts compétents et indépendants ;
  • que le bois récolté dans ces conditions est bien identifié à chaque étape de sa transformation afin que le consommateur final puisse choisir les produits issus des forêts certifiées en toute connaissance de cause.

Pas de gestion durable sans perspective économique.

Selon Hosny El-Lakany, Sous-directeur général de la FAO responsable du Département des forêts, « la viabilité économique au sens large est nécessaire pour que les pratiques de gestion durable des forêts se répandent davantage ».
Telles sont les conclusions qui figurent dans le rapport 2005 de la FAO sur la Situation des forêts du monde.

Des engagements respectés

Ce double engagement en faveur des forêts, d’une part, et du consommateur, d’autre part, est garanti partout dans le monde par les différentes instances collégiales de PEFC. Le Conseil international de PEFC veille à l’équivalence des systèmes mis en place, sous son égide, dans les différents pays : l’association nationale PEFC coordonne, dans chaque pays, l’action des entités régionales et supervise les entreprises industrielles ou commerciales dotées d’une chaîne de contrôle ; les associations régionales de certification, enfin, supervisent la mise en œuvre de la certification dans les forêts et encadrent les propriétaires qui ont adhéré à cette démarche.

Une prospérité partagée

La mise en œuvre de la gestion forestière durable dans le cadre de la certification PEFC repose donc sur une chaîne de responsabilités ininterrompue de la forêt jusqu’au consommateur final.
Grâce à PEFC, tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir des forêts peuvent agir concrètement en faveur de la mise en valeur du patrimoine forestier à long terme. Cette action est durable parce qu’elle est économiquement viable, respectueuse de l’environnement et conformes aux aspirations de toutes les parties prenantes.

Autres réalisations

Vous avez des questions ?

Arbet Aménagement se tient
à votre disposition

Contactez-nous